Nématologiste, systèmes rizicoles F/H

Durée : 18
Lieu : Cambodge

Cirad - Nématologiste, systèmes rizicoles F/H

Vous partagez les valeurs de l'interculturalité, le partage des savoirs, ou encore la préservation de l'environnement ? Rejoignez-nous !

Le Cirad recrute un.e chercheur.se en nématologie pour l'UMR PHIM (Plant Health Institute of Montpellier).

La santé des plantes est un enjeu majeur pour répondre non seulement aux besoins alimentaires croissants mais également au double enjeu changement climatique et du développement d'approches intégrées de la santé (One Health). En effet, l'agriculture intensive, en ayant recourt massivement aux intrants chimiques et plus spécifiquement aux pesticides pour assurer la santé des plantes, participe de façon significative à l'émission de carbone dans l'atmosphère, accélérant le changement climatique, et au rejet de molécules nocives (pesticides) pour l'homme et son environnement.

Le riz est une source alimentaire primaire pour plus de la moitié de la population mondiale, en particulier en Asie. La transition vers une riziculture durable faisant référence à des pratiques agricoles écologiquement viables, socialement équitables et économiquement rentables, se confronte à la nécessité de trouver des alternatives à l'usage des pesticides pour lutter contre les ravageurs et en particulier les nématodes phytoparasites. Rien que sur le riz, plus de trente espèces de nématodes phytoparasites (PPN) sont connus à ce jour et participent à en réduire les rendements.

Dans ce contexte, le Cirad recrute un nématologiste au sein de l'unité de recherche PHIM. Vous serez intégré.e à l'équipe BRIO du pôle PhytobioM de PHIM, équipe multidisciplinaire associant des compétences et experts en microbiologie et en nématologie.

Vos travaux de recherche concerneront l'étude de la diversité des nématodes phytoparasites (identification des espèces sur des bases morphologiques et en utilisant des marqueurs moléculaires de type « amplicon barcode »), et vous rechercherez des pratiques agricoles durables s'appuyant sur des méthodes de biocontrôle (utilisation de bio-inoculants) permettant de réduire l'impact de ces parasites sur la riziculture.

Durant les premières années à ce poste, vous travaillerez sur les écosystèmes rizicoles Cambodgiens dans le cadre de projets de recherche en cours financés par l'AFD et l'Europe (projet ASSET et WAT4CAM) et en partenariat avec le consortium de scientifiques Franco-Khmer mis en place dans le cadre du laboratoire mixte international (LMI) « LEAD ».

Titulaire d'un doctorat en nématologie, vous disposez d'une solide expérience en matière de taxonomie des nématodes, et plus particulièrement des nématodes phytoparasites (PPN). Une expérience dans la lutte biologique en nématologie végétale serait un plus.

- Goût pour les interactions interdisciplinaires, le travail en équipe (en partenariat avec des équipes nationales et internationales) et le montage de projets partenariaux
- Capacité et volonté de travail dans les pays du Sud.
- Capacité et gout pour encadrer des étudiants de licence et master.
- Capacité à transmettre son expertise.
- Capacité à la rédaction d'articles scientifiques avérée
- Bonne maîtrise de la langue anglaise (écrit et oral) indispensable.

Diagnostic des nématodes phytoparasites (morphologie et/ou ADN barcodes)
- Techniques basées sur l'étude de l'ADN, telles que la PCR et l'analyse des données de séquençage bas et haut débit (amplicons barcoding, NGS/Nanopore…)
- Analyse des données et traitement statistique des résultats
- Planification expérimentale précise et conception d'essais