Prescripteur des achats cryogénie / approvisionnement hélium F/H

Durée : 18 mois
Lieu : Talence (33)
Salaire : 2 250€ et 3 400 € bruts mensuels

L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.

Au sein de l'université de Bordeaux, intégrée au Pôle Recherche, international, partenariats et innovation (RIPI), la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) a pour mission d’assurer la mise en œuvre opérationnelle de la politique scientifique de l’établissement et de soutenir la collaboration et la concertation avec les grands partenaires de la recherche.

La Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) assure l’appui au pilotage et à l’animation scientifique des 11 départements de recherche et constitue le point d’entrée pour l’accompagnement des structures de recherche dans leurs activités de recherche, de valorisation et leurs projets.

En son sein, le service de Soutien Recherche assure les relations avec les unités de recherche, les structures fédératives et les partenaires de la recherche dont les EPST.

Dans le cadre du contrat d’objectifs, de moyens et de performance (COMP) initié par l’Etat et pour lequel l’université de Bordeaux a été retenue ; plusieurs priorités stratégiques sont partagées par le ministère et l’établissement autour d’objectifs prioritaires de politiques publiques, dont le développement de la recherche et de l’innovation au meilleur niveau européen et international.

L'université de Bordeaux fait de la question de la sécurisation de son approvisionnement en hélium, l’une de ses priorités stratégiques car les équipements aujourd’hui indispensables à la santé et à la recherche dépendent d’un approvisionnement constant en hélium pour assurer le refroidissement indispensable à leur fonctionnement.

C’est dans ce contexte que le service de Soutien Recherche recrute un prescripteur des achats cryogénie / approvisionnement hélium F/H.

Ce poste s’inscrit dans le cadre d’un CDD projet qui est lié à l’atteinte de résultats qualitatifs et quantitatifs dans le cadre du contrat d’objectifs, de moyens et de performance (COMP).

Rattaché.e à la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV), vous avez pour objectif principal d’étudier les solutions d’approvisionnement, de récupération et de mutualisation offertes à l’université de Bordeaux et à ses partenaires du site et de les formaliser dans un plan d’action en vue de sécuriser l’approvisionnement « Grand Froid » indispensable à la poursuite des activités de recherche.

Dans ce cadre, vous travaillez en lien permanent avec la Direction des Achats et vous participez à la cellule FORESITE (Facilité et Opérer la Recherche au niveau du SITE).

Vos missions principales sont les suivantes :

• Vous réalisez la cartographie des équipements actuels et futurs de l’université de Bordeaux concernés par la problématique de l’approvisionnement en hélium liquide, ainsi que leur consommation,

• Vous réalisez un benchmark des réponses à cette problématique apportée par les différents acteurs nationaux et internationaux et analyser la faisabilité des solutions existantes (centre de cryogénie mutualisé, liquéfacteurs individuels, boucles fermées, etc…) ?

• Vous accompagnez l’université de Bordeaux et ses partenaires dans la déclinaison d’une réponse concertée et mutualisée à cette problématique.

Plus particulièrement en lien avec la Direction des Achats :

• Vous définissez les besoins achats en cryogénie / approvisionnement hélium et participer au sourcing des fournisseurs,

• Vous élaborez l'expression des besoins en termes d’achats à travers des cahiers des charges fonctionnelles et accompagnez les équipes de la Direction des Achats et des laboratoires et plateformes dans la rédaction des pièces et formulaires achats et participez aux consultations (marchés publics),

Plus globalement, vous contrôlez et vous gérez les relations fournisseurs à travers la qualité, et les délais des prestations et/ou fournitures.

Vous êtes idéalement issu.e d’un domaine scientifique et technique et vous bénéficiez de connaissances en matière d’équipements cryogéniques (IRM, RMN, cryomicroscopie, PPMS, SQUID…).

Vos connaissances vous permettent d’être un interlocuteur technique auprès des laboratoires et des plateformes, d’appréhender au mieux les besoins des communautés scientifiques et le cas échéant, de défendre des logiques de mutualisation permettant de concilier les besoins d’une recherche scientifique d’excellence avec les impératifs d’une bonne gestion des marchés publics.

Vous connaissez les règles en matière d’achats publics et savez appliquer des procédures achats.

Agile et doté.e d’un bon relationnel, vous vous adaptez à des interlocuteurs variés, vous savez animer un réseau multipartenaire, fédérer et coordonner dans la durée une équipe de travail autour d’un même projet.

Vous êtes à l’aise autant à l’écrit qu’à l’oral en anglais !

Ce poste vous intéresse ? N'attendez plus, postulez !