Responsable administratif/ve et financier/ère du service innovation

Paris Sciences et Lettres (PSL)

Lieu : Paris
Salaire : Selon profil

Située au cœur de Paris, l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) conjugue excellence et diversité pour faire dialoguer tous les domaines du savoir et de la création en sciences, sciences économiques et sociales, humanités, ingénierie et en arts. Lauréate des Investissements d’Avenir, PSL compte 17 000 étudiants et 2 900 enseignants-chercheurs. Elle rassemble neuf établissements membres et trois organismes de recherche ainsi que des établissements associés, tous décidés à offrir à leurs communautés des opportunités inédites dans le champ de la formation, de la recherche, de l’innovation.

Pépinière de 28 prix Nobel, 10 médailles Fields, 3 Prix Abel, 50 César et 79 Molière, PSL concentre des forces exceptionnelles. Sa communauté académique tire le meilleur parti du potentiel de ses 181 laboratoires pour bâtir de grands projets structurants, innovants et radicalement interdisciplinaires dont elle nourrit ses programmes de formation.

Le service Innovation et entrepreneuriat de PSL comprend 12 personnels permanents, il inclut le pôle d’entrepreneuriat étudiant PSL Pépite et le service PSL Valorisation. PSL Pépite accompagne une centaine d’étudiants ou jeunes diplômés, et mène des actions de sensibilisation et de formation à l’entrepreneuriat. PSL Valorisation soutient les projets des équipes de recherche à toutes les étapes de la chaine de l’innovation, de la déclaration d’invention à l’accord de licence et/ou à la création d’entreprise. Le service gère environ 140 familles de brevets, et accompagne une trentaine de start-up issues du périmètre PSL. Le service Développement est composé de 3 pôles : Mécénat (auprès d’entreprises et de fondations), recherche contractuelle (montage de projets impliquant des établissements de PSL et des entreprises), et formation continue (contenus numériques et hybrides).

Le/la titulaire de poste aura en charge le suivi administratif et financier des activités du service innovation & entrepreneuriat et du service développement, et en particulier les responsabilités suivantes:

• Suivi du budget et des dépenses des services,
  • Procédures d’achats (bons de commande, factures), relations avec fournisseurs et prestataires
  • Suivi des projets financés (conventions, avenants, rapports)
  • Liaison avec les autres services de PSL et des établissements membres
  • Gestion des documents des service

Il/elle participera à l’encadrement de l’assistante administrative du service innovation et entrepreneuriat, qui contribue aux missions mentionnées ci-dessus.

• Connaissance des processus administratifs et financiers du secteur public ;
  • Connaissance des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de leur fonctionnement ;
  • Expérience du suivi budgétaire et des procédures d’achat ;
  • Bon relationnel et forte aptitude au travail en équipe ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse des dossiers.
  • Réactivité, sens de l’initiative, anticipation et autonomie.

Une connaissance des procédures administratives concernant la propriété intellectuelle sera un atout pour les candidatures à ce poste.