RESPONSABLE DE PROJET SCIENTIFIQUE (double compétence science/business)

CALYM

Lieu : plusieurs localisations possibles
Salaire : selon profil

L’institut Carnot CALYM (www.calym.org), unique au niveau international, est le consortium pour l’accélération de l’innovation et de son transfert dans le domaine du lymphome. Il est constitué par le LYSA, le LYSARC et 18 laboratoires publics de recherche[1] (Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Toulouse).

Le label Carnot est une reconnaissance de la capacité du consortium à développer des partenariats de recherche ambitieux public-privé, en France et à l’international.

Responsable de partenariats de recherche depuis au moins 5 ans, vous êtes à la recherche de nouveaux défis ?

Au sein d’une équipe à taille humaine, dans une structure dynamique axée sur l’innovation, vous serez en charge de l’initiation et du suivi des collaborations de recherche et programmes structurants du consortium.

Vous aurez pour mission de mettre en œuvre la politique de développement des partenariats industriels définie par le consortium et d’accompagner ses membres, à travers :

le pilotage, la mise en œuvre et le suivi d’actions de structuration et de fédération des forces du consortium, en particulier sur le volet business de ces actions, le montage de projets, la négociation, la contractualisation et le suivi des projets de recherche validés, à l’interface entre l’Institut et ses partenaires.

Rattaché(e) à la Directrice R&D, vous êtes l'interface entre les différentes parties prenantes internes et externes.

Objectifs/Missions détaillées

1- Contribuer à la définition et au renforcement de l’offre R&D de l’Institut Carnot CALYM

• en participant à l’analyse de l’adéquation entre l’offre R&D et les besoins du marché,
  • en contribuant aux activité de prospection de l’Institut Carnot CALYM,
  • en s’assurant des bonnes relations entre les partenaires privés et les équipes scientifiques de l’Institut.

2- Participer au pilotage des actions structurantes et programmes de recherche impliquant l’Institut et ses partenaires

• en accompagnant les porteurs scientifiques dans l’émergence de nouveaux projets partenariaux, et/ou de nouveaux programmes de structuration du consortium,
  • en assurant la gestion de la contractualisation en lien avec acteurs internes et externes dans le respect des délais et bonnes pratiques Carnot,
  • en faisant le suivi des projets partenariaux établis jusqu’à la complétion des projets (mise en place des outils et méthodologies de suivi et de communication),
  • en conseillant les porteurs scientifiques dans la gestion de la relation partenariale (réunions exploratoires, analyse des attentes et critères des partenaires,…),
  • en accompagnant la valorisation des résultats issus des projets en coordination avec les tutelles des entités membres
  • en accompagnant la définition du business model des actions structurantes concernées et leur valorisation.

3- Soutenir la visibilité de l’Institut Carnot CALYM auprès des acteurs de l’écosystème international

• en contribuant à la définition et à l’actualisation de l’offre R&D de notre structure et de l’Institut Carnot CALYM,
  • en participant à des conventions d’affaires et congrès scientifiques, événements, selon les besoins, et aux activités de communication dédiées de l’Institut Carnot CALYM.

[1] CALYM est constitué par deux groupes académiques, le LYSA et le LYSARC, basés à Lyon, et 18 équipes de recherche localisées en France. Pour en savoir plus : https://calym.eu

Profil requis

De formation scientifique dans le domaine de la recherche biomédicale (minimum BAC+5, Master, ingénieur, PhD,…), avec une double compétence en Management de l’innovation (école de commerce, IAE). Expérience professionnelle d’au moins 3 ans sur un poste similaire de responsable de partenariats en santé humaine.

Valeurs

L’envie de servir la Recherche, l’engagement professionnel, l’esprit d’équipe, le sens de l’initiative et le respect des partenaires internes et externes sont indissociables de l’appartenance à notre organisation.

Compétences techniques et expériences professionnelles souhaitées :

• Expérience dans l’ingénierie et la conduite de projets et/ou consortium de recherche collaborative et partenariale en Santé, et des contrats associés ;
  • Expérience significative en réalisation d’études de marchés et définition de business models dans le domaine de l’innovation biomédicale ;
  • Connaissance solide de la recherche clinique et préclinique, du monde de l’industrie de santé, des tutelles de la recherche française
  • Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Maîtrise de l’anglais (écrit et oral), capacité à mener des négociations et animer des réunions ;
  • Idéalement connaissance du domaine de l’hématologie.

Compétences transverses :

• Autonomie et proactivité ;
  • Rigueur, sens de l'organisation et respect des délais ;
  • Diplomatie et capacité à gérer d’un point de vue humain des partenariats multipartenaires et multiculturels ;
  • Esprit d’équipe, sens de l’intérêt général et de l’organisation collective.