Club & Commissions

COMMISSIONS

Le Réseau C.U.R.I.E comprend différentes commissions, composées par ses membres :

• la Commission Juridique : elle compte environ 25 membres issus de divers horizons (établissements universitaires, de recherche, cabinets d’avocats et conseils en propriété intellectuelle). Ses membres ont suivi un cursus juridique et occupent dans leur établissement un poste de juriste ayant notamment pour fonction de traiter des contrats liés à la valorisation.
  • la Commission Communication : l’objectif de la Commission est de créer un véritable réseau de communiquants de la valorisation pour échanger des bonnes pratiques, rassembler les bonnes idées, les actions qui ont marchées, démontrer le bénéfice de la communication pour la valorisation au reste du Réseau.
  • La Commission Entrepreneuriat : A la suite de 3 ans de développement et déploiement du programme Les Innopreneurs, grâce à un PIA (Projet d’Investissement d’Avenir), le Réseau C.U.R.I.E. est dans un tournant important pour la suite du programme. Pour la pérennisation des Innopreneurs, une commission entrepreneuriat est proposée aux membres pour travailler sur différents projets qui soutiendront le programme.
  • La Commission Intelligence Economique : L’Intelligence Économique, appliquée à la valorisation, permet d’analyser les enjeux et les impacts d’une innovation, d’identifier les leviers profonds d’adoption, les freins et d’en analyser la force. Pour valoriser des innovations de rupture, il est essentiel de comprendre le champ des possibles, d’éclairer les fonctionnements des marchés et la part que pourrait prendre l’innovation sur ces marchés.
  • La Commission Sciences de l’Homme et de la Société – Commission SHS : elle regroupe des chargés de valorisation dont certains sont en poste dans des universités à forte dominante SHS, d’autres au sein d’universités pluridisciplinaires. Ils participent tous aux activités de la Commission en partageant leur expertise et de bonnes pratiques et en participant et/ou en coordonnant des projets menés en commun.

CLUB

Le club des structures adossées, a vu le jour en 2008, sous l’animation de Christian DEBLOIS se réunit 4 à 5 fois par an et mobilise 15 structures privées, soit une trentaine de participants différents en fonction des sujets.