"La valorisation de la recherche publique est le moyen de rendre utilisables ou commercialisables les résultats, les connaissances, les compétences de la recherche*. "

La valorisation de la recherche publique fait référence au processus par lequel les résultats de la recherche effectuée dans le secteur public sont appliqués et exploités à des fins pratiques et commerciales. Cette valorisation vise à maximiser l'impact social et économique des découvertes scientifiques et des innovations technologiques.

 
En d'autres termes, la valorisation de la recherche publique implique la transformation des connaissances et des technologies développées dans le cadre de projets de recherche en produits, services ou processus qui peuvent bénéficier à la société. Cela peut se faire par le biais de la création de start-ups, de licences accordées à des entreprises privées, de collaborations avec l'industrie, ou d'autres moyens permettant de transférer les résultats de la recherche du laboratoire vers des applications concrètes.

Roue de la valorisation

L'objectif principal de la valorisation de la recherche publique est de favoriser l'innovation, de stimuler le développement économique, et d'améliorer la qualité de vie en tirant parti des avancées scientifiques et technologiques issues de la recherche publique.

*Source : Conseil National de l'Enseignement Supérieur

 

 

 


 

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