Bureau

Présidente : Maylis Chusseau

Maylis Chusseau est administrateur du réseau C.U.R.I.E. depuis 2010 et a été désignée Vice-Présidente en juillet 2013 puis Présidente en juillet 2018. Elle est réélue en septembre 2020. Présidente de la SATT Aquitaine, Aquitaine Science Transfert®, elle a un parcours de plus de 20 ans dans le milieu de la recherche et de l’innovation.

Titulaire d’un doctorat en physique de l’Université Paul Sabatier de Toulouse et d’un DESS en gestion appliquée à la technologie et à l’industrie de l’Université Bordeaux IV, elle a été successivement de 1991 à 2009, ingénieur de recherche dans une filiale du groupe AIRBUS et à l’ONERA, chargée d’affaires à Oséo innovation Aquitaine, puis conseillère technique en charge du développement économique, de l’enseignement supérieur, de la recherche et des TIC au cabinet d’Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine. En septembre 2009, Maylis a rejoint le PRES Université de Bordeaux pour prendre la direction du DMTT Aquitaine Valo, service externalisé des établissements bordelais membres du PRES. Elle coordonne le montage du projet SATT Aquitaine qui associe aujourd’hui 11 établissements et est élue en juillet 2012, présidente de Aquitaine Science Transfert®.

Maylis a contribué et participe toujours à de nombreux outils en lien avec l’innovation (Agence régionale d’innovation, fonds de co-investissement, comité de labellisation de pôle de compétitivité, Jury régional du Concours de la création d’entreprise innovante, expertise HCERES, formations ….).

Vice-Président : Christophe Derail

Docteur en Physique des Polymères depuis 1995, Christophe Derail a intégré en 1996 une école d’ingénieur privée dans les Pays de Loire avant de prendre un poste de Maitre de Conférences à Pau en 2000. Ses recherches l’ont entraîné à côtoyer de nombreuses entreprises au niveau national et international et donc à s’intéresser très tôt aux aspects de valorisation. Nommé Professeur en 2009, il a dirigé l’équipe de Physique et Chimie des Polymères de l’Institut IPREM (UMR CNRS 5254) de 2010 à 2016 et crée un Laboratoire Commun (LabCom ANR) avec les Laboratoires URGO qu’il dirige depuis 2014. Ses travaux de recherche portent principalement sur les phénomènes d’adhésion et à ce titre, il a présidé la Société Française de l’adhésion de 2009 à 2013.

Nommé Vice-Président délégué à la Valorisation de la Recherche et au transfert de technologie de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) en 2012, il poursuit cette mission avec la nouvelle équipe de direction élue en 2016 comme VP chargé de la Recherche partenariale et du transfert. Il est administrateur du réseau CURIE depuis 2014, d’Aquitaine Science Transfert depuis sa création en Juillet 2012 et représente l’UPPA dans différentes instances visant à mettre en oeuvre la politique de valorisation (Incubateur Régional, CA de technopole ou hébergeurs de start – up locaux, VP de l’ADERA, pôles de compétitivité) et a siégé au jury régional aquitain du Concours de la création d’entreprises innovantes.

Au niveau national, il a impulsé la mise en place d’un réseau national des VP Valorisation/Innovation au sein de la CPU (Conférences des Présidents Universités) qu’il anime depuis Janvier 2015 et représente cette instance au comité de gestion des SATT comme membre invité.

Trésorier : Laurent Baly

Président de la SATT Sud-Est depuis 2015, le parcours de Laurent Baly est à la fois académique et industriel ; il maitrise la culture et le langage de ces deux univers.

Il a une très fine connaissance du Territoire car il a travaillé en PACA dans le milieu de la R&D. Docteur ès Sciences du Mouvement Humain de l’Université d’Aix-Marseille, Laurent Baly a obtenu son diplôme au Laboratoire d’Aérodynamique et de Biomécanique du Mouvement à la Faculté des Sciences du Sport de Marseille Luminy.

De 1999 à 2003, il a enseigné les Sciences du Sport au sein des Universités d’Aix-Marseille et d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Laurent Baly entre en 2003 chez Décathlon comme Ingénieur de Recherche & Développement. Rapidement, il crée un laboratoire de Recherche puis devient Directeur R&D du Groupe. Avec ses équipes, il développe de nouvelles technologies, contribue au portefeuille de brevets de la Société et crée des partenariats forts avec des universités. Il devient ensuite Directeur Industriel de Décathlon en Asie du Sud Est où il dirige la production.

En 2014, de retour en France, il prend le poste de Directeur de la Division Composants & Technologies à Lille.

Secrétaire : Benoit Labarthe

Benoit Labarthe est Docteur en Pharmacie et Docteur en Sciences de l’Université de Montréal où il exerce à l’Institut de Cardiologie de Montréal et dépose son premier brevet.

Responsable de l’OTT&PI – Pôle Transfert et Innovation de la DRCI de l’AP-HP depuis septembre 2016, il a été chargé de la mise en place de partenariats de R&D entre 2009 et 2012, puis en charge du business développement des innovations de l’AP-HP. Il participe à l’évaluation technico-économique des innovations issues de l’AP-HP, identifie des partenaires industriels et négocie les licences d’exploitation. Il est notamment impliqué dans les actions de transfert et de valorisation des molécules, brevets et savoir-faire de l’AGEPS, Établissement Pharmaceutique de l’AP-HP. Il développe notamment la politique de transfert et de valorisation des bases de données des essais cliniques promus par l’AP-HP mise en place en 2016.

En 2017 il crée au sein de l’OTT&PI la cellule innovation de l’AP-HP. A ce jour, l’OTT&PI est composé de 20 personnes et gère la propriété intellectuelle (brevets, marques, savoir-faire) de l’ensemble de l’AP-HP. Il participe aux comités de sélection de plusieurs incubateurs franciliens, membre de l’AUTM et du LES et intervient dans plusieurs formations pour l’enseignement de la valorisation aux professionnels de santé.