Président

Christophe DERAIL
Vice-Président Partenariat et Innovation, UPPA

Docteur en Physique des Polymères depuis 1995, Christophe DERAIL a intégré en 1996 une école d’ingénieur privée dans les Pays de Loire avant de prendre un poste de Maitre de Conférences à Pau en 2000. Ses recherches l’ont entraîné à côtoyer de nombreuses entreprises au niveau national et international et donc à s’intéresser très tôt aux aspects de valorisation. Nommé Professeur en 2009, il a dirigé l’équipe de Physique et Chimie des Polymères de l’Institut IPREM (UMR CNRS 5254) de 2010 à 2016 et crée un Laboratoire Commun avec ARKEMA en 2010 (CANBIO) et avec les Laboratoires URGO (LabCom ANR) qu’il dirige depuis 2014. Ses travaux de recherche portent principalement sur les phénomènes d’adhésion et à ce titre, il a présidé la Société Française de l’adhésion de 2009 à 2013. 

Nommé Vice-Président délégué à la Valorisation de la Recherche et au transfert de technologie de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) en 2012, il poursuit cette mission avec la nouvelle équipe de direction élue en 2016 comme VP chargé de la Recherche partenariale et du transfert puis en 2021 comme VP Partenariat et Innovation, membre du bureau de direction de l’UPPA. Il est administrateur du réseau CURIE depuis 2014, d’Aquitaine Science Transfert depuis sa création en Juillet 2012. Il occupe le poste d’administrateur dans différentes instances visant à mettre en oeuvre la politique de valorisation (CNRS Innovation, ADERA filiale de l’UPPA, pôles de compétitivité, technopoles territoriales, territoire d’innovation) et a siégé au jury régional aquitain du Concours de la création d’entreprises innovantes.

Il a été président du comité Labcom à l’ANR de 2019 à 2021 et occupe actuellement le poste de responsable scientifique chargé du partenariat au sein de l’agence. Au niveau national, il a impulsé la mise en place d’un réseau national des VP Valorisation/Innovation au sein de la CPU (Conférences des Présidents Universités) qu’il a animé de Janvier 2015 à Décembre 2020. Il a représenté cette instance au comité de gestion des SATT comme membre invité et au sein du COPIL Deeptech de BPI.

Vice-Président

Laurent BALY
Président SATT Sud Est

Président de la SATT Sud-Est depuis 2015, le parcours de Laurent BALY est à la fois académique et industriel ; il maitrise la culture et le langage de ces deux univers. Il a une très fine connaissance du Territoire car il a travaillé en PACA dans le milieu de la R&D. Docteur ès Sciences du Mouvement Humain de l’Université d’Aix-Marseille, Laurent BALY a obtenu son diplôme au Laboratoire d’Aérodynamique et de Biomécanique du Mouvement à la Faculté des Sciences du Sport de Marseille Luminy. 

De 1999 à 2003, il a enseigné les Sciences du Sport au sein des Universités d’Aix-Marseille et d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Laurent BALY entre en 2003 chez Décathlon comme Ingénieur de Recherche & Développement. Rapidement, il crée un laboratoire de Recherche puis devient Directeur R&D du Groupe. Avec ses équipes, il développe de nouvelles technologies, contribue au portefeuille de brevets de la Société et crée des partenariats forts avec des universités. Il devient ensuite Directeur Industriel de Décathlon en Asie du Sud Est où il dirige la production. En 2014, de retour en France, il prend le poste de Directeur de la Division Composants & Technologies à Lille.

Trésorière

Laure CORRIGA
Présidente Insavalor

Titulaire d’un Master en Audit et gestion, Laure CORRIGA a intégré Insavalor en 1995 à la suite de son stage de fin de cursus. Elle a suivi les évolutions de la société et est intervenue sur les différents métiers de la structure, tout en se formant à la PI. À ce titre, elle obtient le CAPI en 2010. En 2005, Elle prend la direction générale de CAST SA, alors filiale de formation continue, maintenant intégrée à Insavalor, puis rejoint le directoire d’Insavalor en 2009 en tant que membre, puis Directrice Générale. Elle est élue à la présidence du Directoire d’Insavalor en octobre 2019.

Secrétaire

Corinne HUEBER-SAINTOT
Directrice de la valorisation du CEA

Corinne HUEBER-SAINTOT est directrice de la valorisation du CEA depuis le 1er juin 2017.

Titulaire d'une maîtrise en droit privé et d'un DESS droit de l'informatique et des technologies nouvelles ainsi que du CAPA, elle a exercé en qualité d'avocate près de la Cour d'appel de Paris, spécialisée en propriété intellectuelle pendant près de 10 ans tant en conseil qu’en contentieux.

Elle a rejoint le CEA en 2003 où elle a occupé différents postes au sein du service accords et propriété industrielle de la direction de la recherche technologique avant d'en prendre la responsabilité en 2014.

Elle est par ailleurs membre du Comité directeur du groupe français de l’AIPPI et Administrateur de la société CEA INVESTISSEMENT.

Top