L’Université de Lille, avec l’UFR3S, et le CHU de Lille, en concertation avec leurs partenaires locaux et nationaux, annoncent une candidature lilloise conjointe à l’appel à projets national IHU 3.

Le gouvernement a affecté 300M€ à cet appel à projets, organisé dans le cadre du plan France 2030, afin de créer jusqu’à six nouveaux Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU), futurs pôles d’excellence en matière de recherche, de soin, de prévention, de formation et de transfert de technologies dans le domaine de la santé.

Avec une ambition forte et déterminée de devenir l’un des futurs lauréats, la candidature lilloise portera sur les enjeux de santé autour des processus inflammatoires et dysmétaboliques.

Après une phase de concertation interne, le président de l’Université de Lille et le directeur général du CHU de Lille ont confié au Professeur David Launay, Président du Comité de Recherche en Santé Sport (CORS²-CRBSP), la mission d’animer et de coordonner cette candidature.

D’ici son dépôt, prévu le 7 novembre prochain, la préparation du projet reposera sur :

La constitution d’une équipe-projet, représentative des forces scientifiques du site lillois et associant étroitement les organismes nationaux de recherche (Inserm, CNRS et Inria) ; L’approfondissement de la thématique, afin de la relier aux problématiques sanitaires de la région et aux atouts de l’écosystème lillois en matière de diagnostic, de traitement et de prévention, notamment pour le jeune âge ; L’intégration des équipes nationales ou internationales susceptibles d’apporter des expertises complémentaires au projet (avec une attention spéciale portée aux coopérations transfrontalières).

Les institutions porteuses accompagneront le montage du projet, en mobilisant dès à présent l’ensemble des ressources nécessaires pour à son aboutissement.

Télécharger le communiqué de presse

CHU de Lille