Établie à Strasbourg au cœur du Parc d’innovation d’Illkirch (67), la startup BrightSens Diagnostics, incubée chez SEMIA et jeune lauréate du Concours d’Innovation I-Lab 2021, développe une technologie de rupture dans le diagnostic moléculaire.

Son innovation, issue du Laboratoire de Bioimagerie et Pathologies (UMR CNRS 7021 / Université de Strasbourg) a été propulsée par la SATT Conectus. Elle permettra de faciliter et d’accélérer la détection de maladies et d’optimiser le suivi des patients. A la clé : des tests de dépistage et de diagnostic précoces en « Point of Care », simples, rapides, économiques et écologiques, avec deux premières voies d’applications en oncologie et virologie.

En particulier en matière de cancer, plus on diagnostique tôt, meilleures sont les chances de guérison et de survie. Un dépistage précoce peut faire toute la différence et sauver des vies. L’OMS prône ainsi déjà, depuis quelques années, d’améliorer le diagnostic précoce.

Un dépistage efficace nécessite une très grande sensibilité afin de détecter la maladie à un stade précoce mais aussi un test diagnostic facile d’utilisation et à faible coût pour permettre le dépistage de masse.

Ainsi, le diagnostic moléculaire basé sur la détection de biomarqueurs ADN/ARN de maladies semble très prometteur, notamment par des approches de diagnostics in vitro sur des prélèvements de patients (sang, urines, plasma, salive). Actuellement, il implique toutefois une amplification d’ADN/ARN, comme dans la technique PCR, et engendre des délais longs, des coûts importants et du personnel spécialisé. Les professionnels et acteurs de la santé sont donc en attente de tests de diagnostic moléculaires plus rapides et simples. BrightSens Diagnostics répond à ce besoin.

Capter des biomarqueurs cancéreux à un stade plus précoce

BrightSens Diagnostics développe une nouvelle génération de tests de diagnostic moléculaire en Point of Care. Ces tests reposent sur une technologie inédite basée sur des nanoparticules aux caractéristiques uniques. Fluorescentes, ultra-lumineuses, ultra-sensibles, elles permettent d’amplifier le signal de détection et ainsi de mesurer de très faibles concentrations d’ADN/ARN (biomarqueurs-clés des maladies) par simple mesure de fluorescence, sans l’utilisation d’instruments coûteux tel que la PCR.

Les points forts de cette technologie innovante sont :

Rapidité et ultra sensibilité : résultats quantitatifs en quelques minutes Simplicité et facilité d’utilisation : sans PCR et non invasif Adaptabilité : technologie adaptable selon les cibles recherchées, quantitative avec possibilité de multiplexage, petits instruments de lecture et smartphones Economiques : impact médico-économique fort = meilleure prévention et suivi du patient, aucun besoin d’instruments coûteux ni de personnel qualifié Ecologiques : beaucoup moins consommateurs de réactifs que la PCR, ne contient pas de matériaux dangereux

Il aura fallu près de 7 ans de recherche soutenus à hauteur de 2 M€ par le prestigieux Conseil européen de la recherche (ERC) pour aboutir à des premiers résultats, grâce à la mobilisation d’un tandem de chercheurs passionnés, Dr. Andrey KLYMCHENKO, Directeur de Recherche CNRS, et les membres de son équipe Nanochimie et Bioimagerie, notamment Dr. Andreas REISCH, Maître de conférences, au sein du Laboratoire de Bioimagerie et Pathologies (UMR CNRS 7021 / Université de Strasbourg).

Les kits de détection de BrightSens permettront d’analyser rapidement un grand nombre d’échantillons cliniques et d’identifier au plus vite des biomarqueurs-clés, notamment dans les domaines stratégiques de l’oncologie et de la virologie. A terme, ces nouveaux tests de diagnostic pourraient compléter, voire remplacer dans certains cas, la technologie phare du marché, la PCR.

La jeune startup développe actuellement prioritairement des tests simples d’utilisation et peu coûteux pour la détection du SARS-Cov 2 (Covid 19) et de ses variants. Elle se mobilise également activement dans le diagnostic précoce et le suivi de patients atteints des cancers (poumon, sein, colorectal, pancréas).

Les kits de détection devraient être sur le marché d’ici 2022-2023 et serviront prioritairement les hôpitaux, laboratoires d’analyse médicale, les pharmacies, les centres de santé, mais aussi plus largement tous les acteurs des technologies médicales.

BrightSens Diagnostics devrait rapidement étoffer ses équipes et rejoindre au courant du 3ème trimestre 2022 de nouveaux locaux à Strasbourg. En attendant, elle multiplie les participations dans des événements professionnels nationaux et internationaux pour faire découvrir sa technologie brevetée.

Télécharger le communiqué de presse

Conectus

Partager cette actu :

Dernières actualités

Toutes les actus
Top