Changeons le monde de l’autisme : Emoface, pour apprivoiser les émotions.

Emoface est une application ludique et stimulante qui aide les jeunes autistes à comprendre et exprimer les émotions ainsi qu’à gérer les situations sociales.

Grâce à des avatars finement animés dans des scénarii contextualisés (entretien d’embauche, achat chez un commerçant, …), Emoface stimule la capacité à interagir émotionnellement et ouvre de nouvelles perspectives dans le développement des compétences sociales.

Le développement d’Emoface s’inscrit dans les études menées dans un laboratoire Grenoblois, le Gipsa-Lab (Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, CNRS) sur la modélisation des expressions paralinguistiques qui accompagnent la parole (ton de voix, expressions du visage, regards, attitudes, comportements...), dans le but de générer les comportements verbaux et coverbaux d’avatars numériques, voire de robots. Emoface utilise une technologie qui permet de générer automatiquement l’animation d’un avatar dans une émotion souhaitée. Elle est fondée sur la modélisation statistique des émotions en utilisant des enregistrements des acteurs réels.

Les résultats de recherche à la base d’Emoface ont été obtenus dans le cadre d’une thèse. La conception de l’application sur tablette a été faite en co-design et testée avec des enfants autistes et les personnels accompagnants (personnels de santé et parents) pendant plus d’un an avec des retours très favorables. Les enfants peuvent l’utiliser à l’école, en cabinet ou à la maison, avec différents types de parcours et de jeux. La société Emoface (www.emoface.com) a été créée en décembre 2019 et une première version de l’application est disponible en téléchargement. Les utilisateurs (personnels de santé, d’éducation et parents) pouront souscrire un abonnement mensuel. Le marché visé est estimé à plusieurs millions d’euros.

Une réponse à un enjeu sociétal fort

Santé publique : L’autisme est un trouble envahissant de développement caractérisé par des problèmes dans la reconnaissance des émotions et dans la compréhension des situations sociales. Cet handicap concerne 70 millions de personnes dans le monde, dont 700 000 en France.

Une innovation propulsée par la valorisation de la recherche publique

Le projet Emoface a été détecté dans le cadre d’un appel à projet commandité par des établissements du site grenoblois (UGA, GINP, CNRS et USMB).

Lauréat de cet appel à projet, Emoface a reçu l’appui et l’aide de l’UGA (notamment du STI) et de sa filiale de valorisation Floralis dans la phase d’analyse, de protection des actifs et de définition d’une stratégie de valorisation en vue de sa présentation pour une maturation auprès de la SATT grenobloise. Cette maturation puis l’incubation au sein de la SATT Linksium a permis de consolider les actifs de propriété intellectuelle ayant fait l’objet du transfert (logiciels) et valider la stratégie de valorisation (création d’entreprise, marché, utilisateurs).

Actualité

La société Emoface a été créée début 2020 et a décroché récemment le concours iLab. https://newsroom.univ-grenoble-alpes.fr/sciences-et-technologies/concours-i-lab-2020-6-projets-laureats-et-un-grand-prix-pour-le-site-grenoble-alpes-713830.kjsp