Une nouvelle approche innovante pour le traitement des maladies inflammatoires telles qu’Alzheimer et NASH.

Plusieurs équipes de recherche dans le monde ont établi que la Caspase-2 , enzyme dont le rôle était longtemps resté mystérieux, s’avérait être une cible thérapeutique prometteuse pour le traitement de plusieurs maladies à composante inflammatoire telles que la maladie d’Alzheimer et les pathologies métaboliques liées à l’obésité comme la maladie du foie gras (NAFLD) ou encore sa forme la plus agressive appelée NASH (stéatohépatite non alcoolique). L’équipe d’Etienne Jacotot , directeur de recherche au sein de l’INSERM, a mis au point des candidats médicaments innovants capables d’inhiber fortement et très sélectivement la Caspase-2. L’inhibition sélective de cette enzyme au niveau cérébral permet de protéger les synapses de la dégénérescence et restaure la mémoire dans des modèles liés à la maladie d’Alzheimer. L’inhibition sélective de la Caspase-2 permet également de diminuer les triglycérides et le cholestérol dans le sang et le foie, prévient les dérèglements hépatiques et réduit les lésions (fibrose) dans plusieurs modèles animaux de NASH.

Le projet a fait l’objet d’une maturation par Erganeo ainsi que de deux dépôts de brevets (INSERM, CNRS, Université Paris Cité, Sorbonne Université). Le prix i-Lab lui a ensuite été décerné en 2022 par le Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI) et Bpifrance. Forte de ces accompagnements, la start-up IPCure a ainsi été fondée par le porteur de projet Etienne Jacotot en début d’année 2023, avant de signer une licence d’exploitation exclusive avec Erganeo le 24 mars 2023. « En signant cette licence, IPCure a pour objectif de développer les produits jusqu’aux stades cliniques précoces (phases I et II), puis de transmettre le relais à des industries pharmaceutiques. », explique Etienne Jacotot.

Naceur Tounekti , président d’Erganeo ajoute : « Cette cible médicale prometteuse ouvre une nouvelle voie dans le traitement de certaines maladies inflammatoires, dont le besoin médical est fort. La SATT a contribué au développement du projet en apportant son investissement, son accompagnement et son expertise sur plusieurs années. Nous sommes confiants du potentiel de la start-up IPCure qui porte l’ambition partagée de transmettre ses innovations au service des patients et du monde médical ».

Télécharger le communiqué de presse