Le Réseau se structure en matière de communication, notamment en recrutant une compétence extérieure.
Nous souhaitons renforcer notre offre dans ce domaine et proposer à chaque membre qui en exprimerait le besoin, une mini-étude pour analyser les actions menées et/ou les besoins du service de valorisation en termes de communication. Aussi bien en dehors qu’au sein même de la structure, en fonction de ses problématiques et des objectifs qu’il souhaite atteindre.
Les objectifs de ce programme
Analyser l’existant : rencontre avec les acteurs tels que le service de valorisation, un chercheur etc.
Déterminer les besoins du service de valorisation
Définir les objectifs de communication et la cible visée
Proposer des recommandations et des outils associés
Les étapes
1) Remplir le questionnaire ci-dessous pour faire l’état des lieux de la communication de votre service de valorisation puis l’envoyer à : communication@curie.asso.fr
Téléchargez le questionnaire
2) Nous transmettre vos disponibilités pour organiser une rencontre au sein de votre structure ou à distance en visio-conférence.
Témoignages
« Le travail fourni par le Réseau C.UR.I.E. est une excellente base nous permettant d’avoir un état des lieux exhaustif de notre situation actuelle ainsi que des perspectives d’évolutions en termes de communication. Les recommandations stratégiques en termes d’outils en fonction de nos objectifs, et l’analyse de leur facilité de mise en œuvre nous permettent d’avoir des bases solides afin de mettre en place une stratégie de communication efficace. »
M.Q - Direction de l’Innovation et des Partenariats de l’Université de Montpellier
"Un grand merci à la fantastique équipe du réseau CURIE pour les recommandations extrêmement stimulantes ! Nous avons beaucoup apprécié la proximité sur un sujet qui nous tient à cœur : la communication en valorisation."
G.C - VP Recherche adjoint, Valorisation & I.C - Responsable du Service Valorisation Partenariats Entreprises de Grenoble INP
"L’ensemble de l’étude permet de répondre à une démarche d’amélioration de la communication d’un service de valorisation. L’aspect bilan des actions déjà en place, et propositions d’améliorations concrètes avec une hiérarchisation de celles-ci est très utile pour pouvoir progresser dans ce domaine. L’IFSTTAR en retire en tout cas de nombreuses pistes d’actions qui vont être mises en application, même si toutes ne sont pas encore validées, celle comme la création d’un logo et d’un visuel « Valorisation IFSTTAR » ont déjà été acceptées." H.V - Responsable du service Innovation et Transfert Technologique, sous-direction Valorisation, Innovation, Transfert Technologiques et Entrepreneuriat, Direction des Partenariats et Moyens - IFSTTAR
"Le Pôle valorisation Innovation s’est engagé depuis quelques mois dans une démarche de communication de nos activités auprès de la communauté scientifique du site clermontois. La rencontre en présentiel avec les représentantes du Réseau a été bénéfique puisque nous avons réellement pu échanger et leur faire découvrir nos modes de travail, leur présenter les personnes en lien avec la communication à l’UCA et les enseignants-chercheurs avec qui nous travaillons. Cet état des lieux et recommandations stratégiques faites par le réseau CURIE nous a permis de prendre du recul, de faire une auto-évaluation et de mettre en exergue de nouveaux projets de communication afin de maximiser notre visibilité au sein de l’Université mais également auprès de nos partenaires externes !"
P.BM - Responsable adjointe - Chef du Pôle Valorisation Innovation- Université Clermont Auvergne
Ce service est inclus dans l’adhésion des membres.
Et après ?
Suite aux recommandations présentes dans l’étude, vous pouvez choisir de vous faire accompagner par le Réseau C.U.R.I.E. pour développer certaines de ces actions.
Par exemple : la mise en place d’une charte graphique dédiée à votre service de valorisation, une série de visuels à vos couleurs pour communiquer auprès des chercheurs ou encore un légère formation à l’utilisation des réseaux sociaux ou d’un outil d’emailing.
Retour sur l’accompagnement communication par les membres du Pôle valorisation et partenariats de l’Université Clermont Auvergne.
De gauche à droite : Vanessa Belligon, Léa Dussauge et Pascale Bouvier Marion
Télécharger la plaquette de présentation
