Créée en janvier 2014, Kalyzée est une startup spécialiste de la vidéo de formation à distance.

La société (Jeune Entreprise Innovante) conçoit, produit et diffuse des contenus de formation (MOOC) pour les entreprises via un service en ligne afin d’offrir une solution digitale complète.

La start-up est déjà lauréate de plusieurs prix et distinction :

  • Lauréat French Tech Weeks - Aix-Marseille - 2015
  • Lauréat Open edX Hack - Paris - 2015 Lauréat concours Start up Connexion - Paris 2015
  • Finaliste concours Netva - San Francisco - 2013.
  • Lauréat du concours Le Phare ACCEDE 'Projet le plus Innovant' - Marseille - 2013.
  • Lauréat du dispositif d’amorçage d’Aix-en-Provence - 2013.

Kalyzée est issue d’un projet intitulé Y-2013, porté par Stéphane Barbati, maître de conférence au sein du laboratoire Chimie et Environnement de l’université. Il a participé à la conception et au développement du logiciel « Y-2013 » dans le cadre d’un projet de recherche du même nom.

Y2013 a obtenu, en décembre 2011, un support financier du Conseil Régional PACA et du FEDER (programme PACALABS, destiné à soutenir des expérimentations de projets d’innovation numérique sur les territoires, en lien avec les usagers). Le projet a également été sélectionné par la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) pour le Carrefour des possibles de juin 2012 à Toulon. Les codes sources ont été déposé à l’Agence pour la Protection des Programmes par l’université et le CNRS.

Ce projet a été depuis le début suivi au sein de la cellule valorisation d’AMU et plus particulièrement par Karine Chéhanne, Chargée de la valorisation, des relations avec le monde économique et de l’interface avec la SATT.

Stéphane Barbati était un habitué de notre cellule de valorisation car déjà porteur (et inventeur) d’autres projets de transfert, dans son domaine de recherche initiale, à savoir la chimie. L’un de ses précédents brevets est d’ailleurs encore licencié à une société nantaise. précise Karine Chéhanne.

Le projet de Stéphane Barbati a également été suivi par la SATT Sud Est (brevetabilité, marché, licence), ainsi que par l’incubateur Belle de Mai. Plus d’infos : www.univ-amu.fr www.kalyzee.com

Partager cette actu :

Autres membres à l'honneur

Voir tous
Top