Révolutionner le marché de l’ophtalmologie

La start-up iSlit a été créée en 2020 au sein du start-up studio La Forge et elle a sollicité l’expertise du laboratoire CiAD1 dans le cadre d’un contrat de recherche partenariale noué entre l’université de Bourgogne et la SATT Sayens.

iSlit va révolutionner le marché de l’ophtalmologie en apportant la toute première solution à base d’intelligence artificielle (IA) qui simplifie, affine et enrichit le diagnostic lors des examens à la lampe à fente - solution reposant sur une expertise en intelligence artificielle portée par cette collaboration R&D tripartite inédite.

La Forge, start-up studio actionnaire d’iSlit, a pour cœur de métier la conception et le développement de produits à base d’intelligence artificielle pour répondre aux besoins des entrepreneurs en particulier dans le milieu de la santé. De son côté, le CiAD apporte son excellence académique en IA qui n’est plus à démontrer. Quant à Sayens, elle partage sa très forte expertise en valorisation au travers du pilotage de collaboration R&D et de développement de POC (Proof of Concept).

L’intelligence artificielle, alliée précieuse dans le domaine du diagnostic médical

La collaboration de R&D a été portée par Christophe Nicolle, Professeur au sein du laboratoire CiAD de l’université de Bourgogne, assisté des équipes de SAYENS et de La Forge. Elle a donné lieu au développement des bases d’un produit dont les principales techniques d’IA sont, du raisonnement automatisé et la vision par ordinateur permettant de délivrer une aide au diagnostic dans le domaine des maladies de l’œil. Ce programme a duré moins de 12 mois et a réuni les experts du CiAD, les ingénieurs de SAYENS et les équipes de La Forge.

L’innovation IA mise au point fournit à l’ophtalmologiste des questions spécifiques nécessaires à son diagnostic ; simultanément, un système de vision analyse automatiquement les clichés collectés lors de l’examen pour détecter les éventuels signes d’affections de l’oeil.

Grâce à ce système de raisonnement automatisé, la start-up iSlit est dorénavant en mesure de développer et déployer une solution à destination des ophtalmologistes pour les aider dans le cadre des examens et consultations. Ce système fonctionne sur une tablette mais sera également intégrable sur tout type de lampe à fente.

La Forge et iSlit, vers l’ophtamologiste augmenté

« Au moins 2,2 milliards de personnes dans le monde sont atteintes d’une déficience visuelle ou de cécité, parmi lesquelles au moins 1 milliard présente une affection qui aurait pu être évitée ou qui n’est toujours pas traitée » s’inquiétait l’OMS dans son Rapport mondial sur la Vision. Par ailleurs, le vieillissement démographique conjugué à la décrue du nombre d’ophtalmologistes contribue à allonger les délais d’attente pour des consultations à plus de 60 jours en France.

C’est à ces enjeux que La Forge et iSlit entendent apporter des réponses, en proposant aux ophtalmologistes de démultiplier leur expertise grâce à une solution sur–mesure aux avantages suivants :

Améliorer l’efficacité du diagnostic (réduction d’erreur), Apporter une meilleure expérience et qualité de soins rendus, Réduire les délais d’attente et de prise en charge des patients, Accroître le nombre de patients traités

Autre enjeu pour la start-up : la formation des futurs experts en ophtalmologie.

Télécharger le communiqué de presse

SAYENS