SAYENS valorise une innovation bisontine et signe un contrat de licence avec METABSORBER
Société d’Accélération du Transfert de Technologie, la SATT SAYENS annonce la signature d’un contrat de licence avec la start-up METABSORBER spécialisée en ingénierie des métamatériaux appliqué au traitement acoustique.

Télécharger le communiqué de presse au complet
Transformer tous les matériaux en absorbants acoustiques
Jeune start-up bisontine créée en 2020, METABSORBER commercialise un concept innovant de contrôle des ondes sonores et de réduction du bruit grâce au design. Invention brevetée issue de l’Institut FEMTO-ST (CNRS/Université de Franche-Comté/École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques/Université de technologie de Belfort Montbéliard) à Besançon, elle permet de transformer n’importe quel matériau en absorbant sonore grâce au design et à l’ingénierie des métamatériaux acoustiques.
La capacité inédite de METABSORBER à dépasser les limites des matériaux conventionnels, est applicable à tous les objets qui nous entourent et à de nombreux secteurs comme le bâtiment (traitement acoustique des espaces de vie, bureaux et open-space…), les transports (isolation de moteurs, d’habitacle, insonorisation du système d’échappement…), ou encore l’industrie (confinement de machines bruyantes…).
Une technologie innovante 100% bisontine issue de la recherche publique
Son origine est étroitement liée à l’arrivée du Tramway dans la Ville de Besançon, dont les travaux de construction ont constitué une source de nuisances sonores pour les habitants. Face à cette problématique, l’ancienne Région Franche-Comté avait alors soutenu les travaux de recherche sur le sujet au travers d’une thèse réalisée par Aliyasin El Ayouch, alors chercheur-doctorant, sous la direction du Pr. Abdelkrim Khelif. Par la suite, un programme de pré-maturation avec le CNRS avait permis de déterminer les verrous techniques à lever pour la mise en œuvre du projet.
La SATT SAYENS a ensuite accompagné l’équipe de recherche dans la valorisation technologique de ses travaux de recherche au travers d’un programme de maturation dédié, de la protection des résultats jusqu’à leur transfert à la spin-off créée à cet effet.