Chargé d’Innovation Numérique F/H

université Bordeaux

Lieu : Haut Carré - Talence
Salaire : entre 2 250€ et 2 460 € bruts mensuels (selon profil et expérience dans la grille des agents contractuels de l'université de Bordeaux).

Vous avez envie d’accompagner les chercheuses et chercheurs en sciences du numérique dans leurs projets d’innovation ou de création d’entreprises, et de jouer un rôle de facilitateur entre les acteurs académiques et industriels ?

L’université de Bordeaux recrute au sein de la direction du Développement par l’Innovation, l’Entrepreneuriat et le lien avec les acteurs Socio-Economique (#DIESE) un.e chargé.e d’innovation numérique !

Vous aurez en charge l’accompagnement des porteurs de projets d’innovation issus de la recherche, l'animation de cette communauté d’experts scientifiques, et leur mise en relation. Pour mener à bien vos misions, vous mobiliserez vos connaissances scientifiques et technologiques du numérique, vos compétences en conduite et gestion de projets, et vous saurez vous appuyer sur différents outils et méthodes de créativité et/ou d’animation.

L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.

Dans ce cadre, vos missions principales seront :

• Sensibiliser les enseignants-chercheurs, chercheurs, jeunes chercheurs, et doctorants en sciences du numérique du site bordelais à l’innovation, à l’entrepreneuriat et au partenariat public-privé ;

• Identifier les projets d'innovation numérique issus de la recherche et en assurer la formalisation, l’instruction et le suivi ;

• Accompagner les porteurs des projets d'innovation dans l'élaboration d'un plan de développement visant à en accroître le degré de maturité avec l'objectif de mise sur le marché ;

• Gérer et animer les programmes de financements internes (Prématuration, Mature your PhD+ …) ;

• Aider à l’émergence de projets partenariaux public-privé :

• Connaissance fine des expertises de recherche en sciences du numérique dans les laboratoires du campus ;

• Aide à la caractérisation du besoin des deux parties ;

• Animation de l’entretien découverte ;

• Aide à la construction du projet depuis l’idéation (créativité, design thinking …) jusqu’à la rédaction par le chercheur d’un programme scientifique ;

• Relai avec le service juridique partenariats ;

• Coordonner les actions internes de l’université de Bordeaux inhérentes à l’innovation dans le numérique ;

• Participer et représenter les établissements dans des réseaux et des évènements thématiques autour du numérique.

• Être garant du continuum avec les filiales de l’université (Aquitaine Sciences Transfert, ADERA, Fondation Bordeaux Université) et avec les grands partenaires publics du site (dont plus particulièrement le centre Inria de l’université de Bordeaux et Bordeaux INP).

Titulaire d’un master ou d’un doctorat en sciences du numérique, en informatique, en mathématique ou ingénierie, vous avez idéalement des notions en management de projet, marketing ou gestion.

Vous êtes collaboratif et avez le goût des projets d’envergure.

Agile d'esprit et adaptable, curieux.se, vous avez l'esprit d'initiative et êtes doté.e d’une aisance relationnelle naturelle et d’une bonne communication écrite.