CDD

Chargé(e) de mission nationale pour le déploiement d’une stratégie « hélium »

CNRS

Date de début : 01/09/2024
Durée : 36 mois
Lieu : Paris
Salaire : 40-70 k€/an

Votre contexte

Le CNRS comme l’ensemble des opérateurs de recherche en Europe fait aujourd’hui face à une augmentation exponentielle des coûts de l’hélium. Ces coûts sont liés à une situation de pénurie importante de cette matière première. Cette situation peut avoir de graves conséquences financières mais surtout scientifiques puisque l’hélium est indispensable au fonctionnement de nombreux instruments de pointe.  Un état des lieux a été réalisé au sein du CNRS et a permis de mettre en avant des solutions possibles afin de rendre l’établissement plus indépendant de l’instabilité du marché de l’hélium. D’une part, cela concerne la sécurisation des approvisionnements, et d’autre part, la mise en place au niveau national d’une stratégie de liquéfaction qui permette notamment d’augmenter le taux de récupération de l’hélium. Le déploiement de cette stratégie de récupération et d’approvisionnement qui permettra de passer aux étapes opérationnelles motive la mise en place d’une organisation spécifique interne au CNRS basée sur la nomination d’un chargé de mission national.

Vos principaux interlocuteurs au sein du CNRS

• DGDS : https://www.cnrs.fr/dgds
  • DGDR
  • DSFIM
  • Instituts
  • ADSR/DSR
  • Correspondants régionaux « hélium »

Le CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 32 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, nous développons des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que nous tissons entre nos missions de recherche et le transfert vers la société fait de nous un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui nous lie avec les entreprises est le socle de notre politique de valorisation et les start-up issues de nos laboratoires témoignent du potentiel économique de nos travaux de recherche.

Vos activités

En tant que chargé(e) de mission, vos activités consistent à :

• Animer un réseau de correspondants « hélium » en délégations et en instituts pour le déploiement d’une stratégie concertée
  • Evaluer les bénéfices d’une telle stratégie de recyclage pour le CNRS sur différents aspects tels que développement durable et indépendance énergétique
  • Travailler à la mise en place d’un marché national alloti pour la portion des besoins en hélium non couverts par le recyclage
  • Recenser les formations techniques existantes pour la prise en main et la maintenance des installations de recyclage afin de leur donner une visibilité nationale. Développer et proposer des formations complémentaires, les cas échéants sous forme d’ANF (Action Nationale de Formation)
  • Exercer une veille sur les évolutions du marché de l’hélium à court et moyen termes, identifier et proposer des pistes nouvelles
  • Assurer une veille sur les sources potentielles de financement

Diplômé.e d’un doctorat, vous justifiez d’une expérience d’au moins 4 ans en appui à la conception d’une stratégie scientifique ainsi qu’à son déploiement.

Lors de votre parcours, vous avez su mettre en œuvre votre capacité à concevoir et promouvoir un projet, élaborer et définir un plan d’action avec une vision prospective nationale, expliquer les choix et porter les décisions. Vous savez mobiliser et coordonner des équipes tout en communiquant et rendant compte. Ces qualités vous permettant, notamment, de conduire et accompagner le changement.