Issu d’un projet de recherche collaborative entre les laboratoires de l’UTT et la société AUBELEC, le projet « Smart Cam » lancé en 2012 et financé par la région Champagne Ardennes, a donné naissance en 2017 à la société AQUILAË. Cette startup hébergée à la Technopole de l’Aube, à quelques mètres de l’UTT, propose une offre complète de vidéo surveillance adaptable aux besoins des clients allant de la détection d’anomalies au système de comptage.

Une véritable révolution dans le monde de la vidéosurveillance

L’objectif est de proposer une offre modernisée et connectée qui retransmet en temps réel la modélisation 3D de l’espace observé. Tout en pouvant s’adapter aux dispositifs déjà en place, AQUILAË propose des caméras qui permettent d’obtenir des images dans les secondes qui suivent l’alarme. La possibilité de détecter des anomalies comme des malaises, des situations violentes ou des colis abandonnés est une fonctionnalité qui a séduit l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle qui travaille désormais avec la startup. Ce logiciel répond aussi à la problématique de fréquentation de certains lieux car elle donne la possibilité de compter et ainsi de connaître en temps réel le nombre de personnes qui entrent et sortent du lieu. D’autres fonctionnalités sont en cours de développement. Notamment le fait de pouvoir suivre un objet dans une entreprises comme une palette par exemple. Ceci faciliterait le suivit des produits et optimiserait le temps de travail.

De solides partenaires

La startup est en collaboration avec de nombreux acteurs aussi bien publics que privés. En effet différents secteurs trouvent une réponse aux à leurs besoins dans ce nouveau dispositif de télésurveillance intelligent. C’est le cas de BMW Excellence Motors, de l’entreprise Brodart, de la société TCP ou encore du centre commercial Marque Avenue. Mais aussi de la préfecture de Marseille pour la détection de colis piégés ainsi que de la tour Eiffel.

Plus d’informations

Source de l’article Site internet de l’UTT Site internet d’AQUILAË
Partager cette actu :

Autres membres à l'honneur

Voir tous
Top