La valorisation de la recherche publique implique la transformation des connaissances et des technologies développées dans le cadre de projets de recherche en produits, services ou processus qui peuvent bénéficier à la société.
Pour assurer ce processus de transfert et d’exploitation des résultats scientifiques, différents métiers interviennent tout au long de la chaîne de valorisation.
Le Réseau C.U.R.I.E. a élaboré un référentiel des métiers de la valorisation de la recherche publique, fruit d’une co-construction avec des professionnels du secteur.
Ce travail collaboratif reflète la diversité des pratiques et des réalités de terrain, et propose un socle commun de compréhension et de reconnaissance des métiers de la valorisation, à destination de l’ensemble des acteurs du domaine.
Véritable outil de référence, ce référentiel peut être mobilisé pour définir des fiches de poste, construire des parcours professionnels, élaborer des plans de formation ou accompagner les mobilités.
Inscrit dans une démarche de professionnalisation, il contribue à la valorisation des compétences au service de l’innovation et du transfert technologique.
Ce référentiel se compose de 6 familles de métiers dont 16 fiches métiers descriptives :
- Les métiers de la sensibilisation et de la détection
- Les métiers de la protection et de la contractualisation
- Les métiers de l’ingénierie de projet
- Les métiers du transfert de technologie
- Les métiers du développement commercial
- Les métiers de l’accompagnement à l’entreprenariat