Le CHU de Lille vient d’être certifié ISO 9001 pour son expertise en recherche et innovation par AFNOR, un organisme certificateur internationalement reconnu. Délivrée dans plus de 187 pays, celle-ci garantit auprès des chercheurs académiques et des industriels l’application de bonnes pratiques au sein de l’établissement. Elle est également un gage de qualité pour les données de recherche, de transparence et de sécurité pour les patients. Par l’obtention de cette norme, le CHU de Lille se démarque auprès des acteurs de recherche et réitère son positionnement de leader dans le domaine à un niveau international.

Initié depuis novembre 2017, la démarche de certification a mobilisé de nombreuses équipes. L’organisme certificateur AFNOR est venu évaluer courant décembre 2021, pendant une semaine entière, l’efficacité et la qualité des activités menées par les équipes de la Direction Recherche et Innovation et de l’Unité de méthodologie, biostatistique et datamanagement du CHU de Lille. Elle a concernée les expertises de recherche clinique suivantes : la promotion interne, l’aide à l’investigation de recherche clinique menée au Centre d’investigation clinique (antennes adulte et pédiatrique) ainsi que les activités de partenariat, de valorisation, de transfert de technologie et d’Innovation.

Grâce à ce premier cycle de certification (2022-2024), les équipes vont ainsi poursuivre l’amélioration continue de leurs pratiques à savoir :

Consolider un Système de Management de la Qualité (SMQ) essentiel au bon déroulement des projets de recherche ; Renforcer les liens avec tous les partenaires de recherche (internes et externes au CHU) pour gagner en efficacité ; Évaluer régulièrement la performance des organisations pour améliorer le service au chercheur et l’accès des patients à l’innovation.

Cette certification vient compléter d’autres déjà obtenues telles que la double certification ISO 9001 :2015 et NFS 96-900 pour le Centre de Ressources Biologiques et le Centre d’Investigation Clinique et d’Innovation Technologique ou encore la labellisation, par l’Institut National du Cancer en 2019, du CLIP Lille (COL/CHU) pour les études de phases précoces en cancérologie de l’adulte et de l’enfant.

Une certification qui offre une visibilité renforcée aux projets de recherche du CHU de Lille

Dans le rapport final, l’AFNOR, organisme évaluateur a mis en lumière de nombreuses forces et opportunités de l’activité de recherche menée au CHU de Lille. Parmi celles-ci, la qualité et la performance des infrastructures du Centre d’investigation clinique, notamment du secteur adulte qui a pu bénéficier d’une modernisation de ses locaux. Le système de management a été également distingué pour son organisation et les dispositions existantes permettant de sécuriser et fiabiliser les pratiques à tous les niveaux de la réalisation des essais cliniques. Les expertises et actions portées par les équipes sur le terrain ont largement contribué à l’obtention de ce très beau résultat.

Avec l’inclusion de plus 10 000 patients dans des essais du CHU chaque année, les activités de recherche s’articulent autour de :

4 thématiques : le cancer, les maladies inflammatoires, infectieuses et immunologiques, les neurosciences, les maladies métaboliques et cardiovasculaires 4 axes technologiques : les médicaments, les dispositifs médicaux/technologie de santé, la génomique, le numérique 2 axes longitudinaux : la longévité et la prévention. Télécharger le communiqué de presse

CHU de Lille