Logo reseau CURIE
Valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique

Le CHU de Rouen certifié pour l’ensemble de ses activités de support à la recherche

Avec la Maison de la recherche clinique, le CHU de Rouen est le 1er établissement de Normandie certifié pour l’ensemble de ses activités de support à la recherche.

PNG - 52.2 ko

Il y a trois ans, le CHU de Rouen a souhaité rassembler et structurer une offre de services plus lisible et plus accessible aux chercheurs du CHU et des établissements partenaires. La Maison de la recherche clinique met ainsi à disposition des chercheurs, et notamment des plus jeunes, un accompagnement resserré en matière de connaissances réglementaires, de conseil méthodologique, de biostatistique, de gestion de données, d’aide à la réalisation des protocoles, de gestion des ressources biologiques, d’expertise médico-économique et d’aide à la rédaction médicale en anglais.

Le CHU de Rouen est le 1er établissement de Normandie certifié pour l’ensemble de ses activités de support à la recherche.

La reconnaissance d’une expertise

Parmi les points forts identifiés par l’auditrice, on peut relever l’identification des enjeux et la définition d’une stratégie pour la recherche clinique ainsi que le partenariat entre les trois composantes (l’Unité de biostatistiques, le Centre d’investigation clinique et la Direction de la recherche clinique et de l’innovation). La bonne coordination entre les différents intervenants sur un projet de recherche et le respect des règles sur la gestion des données et des bonnes pratiques ont aussi été soulignés.
L’audit a également permis d’identifier des points d’amélioration et cette démarche de certification a ainsi vocation à être pluriannuelle et à être suivie dans le cadre d’un plan d’actions.

Le déroulement de cet audit, initialement prévu au printemps 2020, vient en appui de la dynamique institutionnelle de soutien à la recherche clinique engagée par le CHU de Rouen depuis plusieurs années. La certification traduit cet engagement fort de l’établissement pour ses chercheurs et il permettra aussi à la Maison de la recherche clinique d’apporter un appui aux établissements partenaires du CHU.