Logo reseau CURIE
Valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique

Commission Entrepreneuriat

Rejoignez la commission entrepreneuriat du programme Les Innopreneurs.
Développer l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat dans la recherche publique.

En moyenne 300 startups issues de la recherche publique et propulsées par la valorisation se crééent tous les ans ! Fort de ce constat le Réseau C.U.R.I.E. a monté un programme de sensibilisation avec 4 autres partenaires : Retis, AP-HP, Conectus Alsace, Eurasanté qui a répondu à un PIA (Programme d’Investissement d’Avenir) en 2016.
Les Innopreneurs est un programme de sensibilisation à l’innovation et à l’entrepreneuriat, qui valorise la recherche publique à travers la création d’entreprise, à destination des doctorants, post-docs, chercheurs et plus globalement des étudiants.
A la suite de 3 ans de développement et déploiement Les Innopreneurs, sont à un tournant important. Pour la pérennisation du programme, une commission entrepreneuriat est proposée aux membres pour travailler sur différents projets qui soutiendront le programme.

OBJETCIFS

L’objectif de la Commission Entrepreneuriat est de réfléchir sur les sujets de l’entrepreneuriat issus de la recherche publique et en particulier à la sensibilisation à la création d’entreprises des acteurs de la recherche (doctorants, post-doctorants et chercheurs) :
• Etablir une stratégie de partage de bonnes pratiques à destination des membres du Réseau C.U.R.I.E. et communiquer sur l’entrepreneuriat.
• Proposer de nouvelles initiatives de sensibilisation, accompagnement à mettre en place dans le programme à destination de futurs porteurs de projets.

MISSIONS

Relais > Guide de l’entrepreneuriat RP
Travailler sur la stratégie de relais auprès des membres du Réseau C.U.R.I.E. pour essaimer les bonnes pratiques de certaines structures et aider celles qui le souhaitent à communiquer auprès de la cible prioritaire (doctorants, PhD, chercheurs).
Réaliser un guide de la valorisation, en ligne, dédié à la création d’entreprise issue de la recherche publique à destination des membres et des participants des ateliers des Innopreneurs. Apporter différents niveaux d’informations sur le sujet en rassemblant les bonnes pratiques des différents territoires au sein d’un guide, qui sera disponible gratuitement sur la plateforme des Innopreneurs.

Sensibilisation > Questionnaire
La deuxième mission vise à adresser la cible finale (doctorants, PhD, chercheurs). Démystifier les stéréotypes sur l’entrepreneuriat au sein des écoles doctorales et diminuer les aprioris de certains enseignants-chercheurs. Implanter la petite graine que la création d’entreprise issue de la recherche publique fait partie du champ des possibles dans la carrière d’un acteur de la recherche.
Comme le serious game déjà présent sur la plateforme, l’objectif du questionnaire est de sensibiliser la cible.

Les messages

• Entreprendre c’est possible
• L’échec ce n’est pas grave
• Il faut savoir s’entourer et solliciter les compétences clés
• Il existe d’autres voies possibles que d’être salarié/ chercheur
Ce questionnaire se positionner comme un outil d’introspection : Quel profil d’entrepreneur es-tu ? Mon profil est-il en adéquation avec une carrière de CEO, de CTO, etc. Mettre en relief les compétences, la motivation comme un test de personnalité ou d’orientation de carrière (cf. www.16personalities.com).

Fonctionnement

Chaque commission se réunit 3 à 4 fois par ans. Ces réunions permettront la mise en place et l’exécution des chantiers décidés.
Si vous êtes intéressé pour intégrer cette commission, nous vous invitons à envoyer un email à camille.nguyen@curie.asso.fr

PNG - 19.5 ko