Innovation en Santé et Hôpital ont toujours été intimement liés, les médecins, pharmaciens, biologistes étant depuis toujours les moteurs de cette innovation. L’hôpital est aussi une composante fondamentale du paysage français de la valorisation de l’innovation en santé et biotechnologies. Source d’innovations issues du soin ou de la recherche et passage obligé de la validation d’une innovation biomédicale. Il est un creuset d’idées nouvelles. Au‐delà des brevets, ce sont également des bases de données, des savoir‐faire, des cohortes, des matériels biologiques ou des expertises qui peuvent être transférés et valorisés. L’évolution des modèles de la Recherche, de l’Hôpital, des technologies avec l’arrivée du numérique et de modèles économiques nouveaux requiert que chacun des acteurs poursuivent et intensifient leurs alliances pour le développement des technologies. Ceci est particulièrement vrai en France avec une recherche en Santé, un système de Santé, une expertise en Mathématique et numérique de tout premier plan mondial.

Les objectifs :

Il est donc de la responsabilité des acteurs du système de santé de promouvoir les solutions pour former, promouvoir, accompagner, évaluer et déployer les solutions innovantes. La Commission regroupe au sein du Réseau C.U.R.I.E. des chargés de valorisation en poste dans des CHU, des CHU ou Centre Hospitaliers Régionaux ou Centres de Lutte Contre le Cancer, organismes de recherche, Fondations ou universités. Ils participent tous aux activités de la Commission en partageant leur expertise et bonnes pratiques et en participant et/ou en coordonnant des projets menés en commun.

La Commission est un lieu d’échanges sur les pratiques professionnelles de valorisation des innovations hospitalières issues de l’hôpital mais aussi sur les évolutions pour promouvoir le rapprochement des start-ups ; entreprises innovantes, investisseurs et les équipes hospitalières tant en amont dans le cadre de partenariats et de transferts de technologies qu’en aval dans le cadre d’expérimentations permettant d’augmenter la compétitivité des entreprises en lien avec la recherche publique.

Les membres :

Chargés de valorisation en poste dans des CHU ou Centre Hospitaliers Régionaux ou Centres de Lutte Contre le Cancer, organismes de recherche, Fondations ou universités

Contacts :

Reeta PYNDIAH