En 2020, le Réseau C.U.R.I.E a organisé les première Assises nationales de la valorisation de la recherche publique. Sur la base des travaux menés par la communauté valorisation un livre blanc a été publié en 2021.

 

En résumé

Ce document présente les défis à relever pour que la valorisation continue de construire l’avenir sur la base de l’excellence de la recherche publique française. Voici les différentes parties de ce livre : 

  • L'Édito de Maylis CHUSSEAU
  • Introduction : la valorisation, la profession et sa vision
  • La valorisation, actrice des orientations de l’innovation future
  • Une stratégie claire et lisible à tous les niveaux
  • Une recherche et une valorisation plus intrinsèquement et naturellement liées
  • La vocation première de la valorisation est d’être au service de la société
  • Les attentes citoyennes

Le livre blanc de la valorisation de la recherche publique

Issu des Assises de la valorisation de la recherche publique, ce livre blanc est le résultat de travaux menés lors des Assises de la valorisation qui ont réuni la profession.

13 propositions sont nées de ces travaux et sont à retrouver ici :

Proposition 1

Un premier pas symbolique mais significatif pourrait être d’obtenir une représentation de la valorisation à la CNESER.

Proposition 2

Nommer un conseiller valorisation expert du métier, chainon manquant entre l’expertise scientifique et le décideur politique au cabinet du MESRI et un conseiller valorisation, chainon manquant entre l’expertise économique et le décideur politique à Bercy.

Proposition 3

Construisons avec les parties prenantes, une stratégie nationale de valorisation, véritable feuille de route des valorisateurs, permettant de capitaliser sur les points forts des territoires en matière de recherche et de piloter ensuite la stratégie de valorisation au niveau des établissements.

Proposition 4

Créer des stratégies de site de valorisation de la recherche publique (SSV) qui permettront l’orchestration dans les écosystèmes.

Proposition 5

Chaque établissement se dote d’un Vice-Président ou (DGA à la Valorisation en fonction de la typologie d’établissement) pour renforcer les stratégies de valorisation et leur mise en œuvre.

Proposition 6

Un référent valorisation par laboratoire (ou groupe de laboratoires) qui soit valorisateur ou formé aux métiers de la valorisation et intégré dans l’écosystème.

Proposition 7

Systématiser un volet valorisation dans les appels à projets, concours etc…

Proposition 8

Il faut mettre en place une prime à la valorisation (plus large que la prime au dépôt de brevet) simple à mettre en œuvre et décorrélée des revenus hypothétiques liés à l’exploitation de la propriété intellectuelle, avec une prime plus incitative « à la première valorisation » pour les chercheurs « primo utilisateurs ».

Proposition 9

Mise en place d’une task force internationale pour faire valoir les activités de valorisation des chercheurs : évaluation ET reconnaissance des pairs qui valorisent déjà dans le monde entier.

Proposition 10

Une réflexion menée lors du prochain congrès C.U.R.I.E sur les évolutions du métier et des expertises en se basant sur le modèle utilisé par le Réseau Prosper.

Proposition 11

Groupe de travail « la valorisation en mode projet » avec recensement des cas et bonnes pratiques des membres du Réseau C.U.R.I.E. puis analyse de ce qui est transposable et partage.

Proposition 12

Créer un label des entreprises qui travaillent bien avec la recherche publique.

Proposition 13

Un « living lab » sur le sujet intégrant les différentes parties prenantes pour pouvoir faire tester des modèles et faire des propositions concrètes.

Top