​Le pôle PANASH du Collège Santé d’UniLaSalle fait partie des 6 lauréats du prix « Innovation & Prévention » pour son projet AlimAcess60.

Le projet propose, via une action de recherche participative autour de la thématique de l’alimentation, 4 ateliers de prévention pour retarder la perte d’autonomie et maintenir le lien social.

Le pôle PANASH récompensé

Ce projet collaboratif avec des structures locales d’aide alimentaire s’adresse à 40 à 50 personnes âgées de 60 ans ou plus, domiciliées dans l’Oise et bénéficiaires d’aide alimentaire. Lancé le 10 avril 2018 avec la Fondation Norbert Ségard, le soutien de Sanofi et de la Région Hauts de France, rejoints par Cerballiance et Santélys, l’AAP « Innovation et Prévention » vise à faire émerger des solutions innovantes régionales. Au total, 30 projets ont été reçus. Flore Depeint, enseignant-chercheur en nutrition appliquée a reçu le prix le 4 décembre 2018 lors de l’événement BioFit. La coordinatrice du projet est Anne-Kathrin Illner, enseignant-chercheur en nutrition humaine, prévention et santé des populations.

A propos du Collège Santé

Pour plus d’informations concernant le Collège Santé, cliquez ici. Le collège Santé a une activité pluridisciplinaire sur les liens entre l’alimentation et la santé. Il se positionne sur l’impact des facteurs alimentaires et environnementaux sur la santé humaine tout au long de la vie. Il étudie particulièrement la compréhension des besoins alimentaires de populations spécifiques (seniors, femmes enceintes, enfants, sportifs, personnes atteintes de maladies chroniques, …). Un défi majeur concerne les maladies chroniques non transmissibles (Non-Communicable Diseases), liées à notre vie moderne.

Le collège Santé est composé de 11 enseignants-chercheurs, 4 ingénieurs d’études et de 2 techniciennes et s’appuie sur deux équipes :

• L’équipe de recherche Procédés et transformations alimentaires et leurs effets sur la santé (PETALES, EA 7519 Transformations & Agroressources). L’équipe PETALES étudie la fonctionnalisation et le maintien de l’homéostasie intestinale qui est un élément majeur pour la santé au travers de l’étude de l’impact positif comme négatif de la consommation d’aliments, que ceux-ci aient subi ou non une transformation. Les enseignants-chercheurs évaluent l’impact des assemblages moléculaires issus de la transformation et/ou des composés néoformés sur la mise en place et le maintien de l’homéostasie intestinale, et plus particulièrement au cours de la période précoce de la vie. En effet, des perturbations précoces peuvent augmenter le risque d’apparition de maladies chroniques non transmissibles. Dans ce cadre, la compréhension des effets biologiques, des mécanismes moléculaires et cellulaires et la mesure de leurs impacts potentiels se fondent sur la mise en œuvre de modèles in vivo et in vitro.
  • Le Pôle d’Activités en Nutrition, Alimentation et Santé Humaine (PANASH). Le pôle PANASH a pour principal objectif d’améliorer les comportements alimentaires et l’état de santé des différentes populations à risque. PANASH s’intéresse à l’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques et des personnes âgées. Depuis 2010, PANASH travaille à identifier les besoins du patient sous traitement et en capacité de manger, afin de valider des solutions alimentaires et culinaires opérationnelles. L’expertise de PANASH a ainsi permis de développer 'Vite Fait – Bienfaits', une approche nutritionnelle intégrée dans le schéma d’éducation thérapeutique du patient en oncologie, qui permet un accompagnement à la fois pour les malades, les aidants directs ou indirects, et les professionnels de la restauration (« Grand Prix Spécial 2017 » du SIRHA). PANASH développe également des programmes interventionnels innovants de Prévention-Santé à l’attention des personnes âgées. Ces programmes se mettent en place sous forme d’ateliers, allant de l’équilibre alimentaire et la pratique culinaire adaptée aux maladies chroniques liées à l’âge jusqu’à la santé mentale et la pratique sportive adaptée (prix 'Innovation & Prévention' 2018 d’Eurasanté & Santelys).