Au cours d’une cérémonie organisée le 6 décembre 2017, Sébastien Faure, enseignant-chercheur en pharmacologie à l’Université d’Angers, s’est vu remettre le prix Galien 2017 (volet e-santé) pour l’application smartphone 'Mon carnet AVK' développée en partenariat avec la société Observia.

Plus d’un million de personnes sont traitées en France par un anticoagulant de la famille des anti-vitamines K (AVK). Bénéfiques et indispensables pour les traitements préventifs et curatifs de nombreuses maladies thrombogènes, les AVK sont souvent difficiles à gérer quotidiennement par les patients. Depuis 2012, dans le cadre de leurs nouvelles missions, les pharmaciens assurent des entretiens destinés aux patients traités par AVK afin d’améliorer leur prise en charge et, notamment, de réduire les risques d’hémorragie : une première initiative encourageante. Pour aller encore plus loin et accompagner la « révolution numérique », le département pharmacie de l’université d’Angers, en partenariat avec la société Observia, lance une application smartphone dédiée au suivi du traitement des patients traités par AVK : Mon carnet AVK, laquelle est téléchargeable gratuitement sur tablette et téléphone mobile. Mon carnet AVK : des fonctionnalités pour faciliter le quotidien des patients. L’appli « Mon carnet AVK » permet :

  • de saisir de manière très intuitive les résultats d’INR en fonction des doses d’anticoagulants ;
  • de réaliser des tableaux et des graphiques en fonction des données du patient (conservation d’une trace numérisée) ;
  • d’enregistrer les numéros de téléphone des professionnels de santé qui accompagnent le patient ;
  • de gérer les rappels automatiques pour les dates de réalisation de l’INR et les heures de prise de l’anticoagulant, avec les doses correspondantes ;
  • de rappeler « les 7 règles d’or » du traitement, ainsi que les informations nécessaires en cas d’urgence (nom du médicament, médecin traitant, INR cible).

L’accès aux données est sécurisé par un mot de passe et les données hébergées uniquement en local sur la tablette ou le téléphone mobile de l’utilisateur. L’application « Mon carnet AVK » s’avère, pour le jury du prix Galien, être un outil très pertinent et sérieux pour faciliter le quotidien des patients sous AVK et leur suivi par les médecins qui les accompagnent.

Partager cette actu :

Autres membres à l'honneur

Voir tous
Top