Plug in labs est un service interactif de promotion de l’expertise scientifique et technique adossé à un réseau d’acteurs de l’innovation académiques et privés pour (i) une meilleure connaissance du potentiel innovation de la recherche publique sur un territoire donné, (ii) une lisibilité accrue en France et à l’international, (iii) un renforcement de la relation laboratoires – entreprises.

Plug in labs, point d’entrée unique vers la recherche publique d’un territoire

Dans le cadre d’une démarche de valorisation des compétences des laboratoires de la recherche publique en Bretagne et en Pays de Loire, l’Université Bretagne Loire, en partenariat avec la SATT Ouest Valorisation et Bretagne Développement Innovation, ont créé en 2014 un service interactif de promotion des expertises scientifiques et techniques : « Plug in labs ».

L’objectif de cet outil est :

• d’une part, avoir une bonne connaissance du potentiel innovation de la recherche publique pour un territoire donné et d’en offrir une meilleure lisibilité en France et à l’international. • d’autre part, favoriser et amplifier la mise en relation entre partenaires académiques et avec des partenaires privés tels que PME/PMI, les ETI et les start-up. Concrètement, les utilisateurs bénéficient grâce à Plug in labs d’un portail web qui centralise les expertises et équipements des laboratoires et plateformes technologiques de la recherche publique. Que ce soit par mots-clés ou par domaines d’innovation, les utilisateurs et notamment les entreprises peuvent découvrir et contacter directement leurs futurs partenaires académiques. Plug in labs, c’est aussi un réseau d’acteurs : chargés d’affaires, chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants, doctorants, conseillers d’innovation, qui accompagnent au quotidien les entreprises dans le développement de leurs projets d’innovation.

Un outil transférable à d’autres territoires

Plug in labs a vocation à être étendu à d’autres territoires en France et en Europe, en vue de la création d’un référentiel national des compétences scientifiques et techniques. Cette homogénéisation des pratiques et des outils au-delà des territoires, permet d’augmenter la visibilité du potentiel d’innovation de la France à l’international. Dans ce contexte, la ComUE Université Paris-Saclay et la ComUE Université Bretagne Loire en partenariat avec Bretagne Développement Innovation et la SATT Paris-Saclay ont décidé de collaborer pour transférer ce service interactif sur le territoire Paris-Saclay. Ce partenariat a donné naissance au Club des Utilisateurs Plug in labs qui renforce l’efficacité de l’outil par le partage des bonnes pratiques et des moyens. Au-delà de l’Université Paris-Saclay, Plug in labs verra prochainement le jour en Belgique, sur le territoire wallon, première étape pour une diffusion de Plug in labs dans les réseaux de valorisation de la recherche en Europe.

Découvrez les portails existants

Pour plus d’informations : www.pluginlabs.fr