Une innovation prometteuse pour le secteur du biocontrôle

Fruit d’une invention née au sein d’une équipe du CSGA1 de Dijon , brevetée, maturée et transférée par la SATT Sayens à CEARITIS dans le cadre d’une licence exclusive, la solution mise au point à partir de l’invention par la start-up vise, grâce à une nouvelle approche conciliant protection de l’environnement et rendement, à lutter contre des espèces de ravageurs particulièrement nuisibles pour la filière arboricole, notamment Drosophila suzukii. Exploitée par la prometteuse start-up depuis 2022, cette solution entend révolutionner le domaine du biocontrôle pour lutter contre les ravageurs arboricoles.

A l’origine de la technologie, des chercheurs de l’équipe Perception sensorielle, Interactions Glie/Neurones du CSGA, Martine BERTHELOT-GROSJEAN , Yaël GROSJEAN et Gérard MANIERE , qui dans le cadre de leurs recherches sur les mécanismes moléculaires et cellulaires qui permettent à un individu de percevoir les signaux chimiques volatiles présents dans l’environnement, ont démontré qu’une diffusion d’une combinaison d’odeurs permettait de contrôler la reproduction d’un ravageur particulièrement dangereux pour les arbres fruitiers, Drosophila suzukii.

« Ce ravageur originaire d’Asie, connait une progression spectaculaire en Europe depuis 2008, et cause de très importants dégâts sur de nombreuses espèces fruitières. Très polyphage et très mobile, il se caractérise par un taux de reproduction particulièrement élevé ».

En s’inspirant de travaux précédemment publiés par Yaël GROSJEAN , les chercheurs ont démontré que deux molécules odorantes diminuaient fortement la parade et bloquaient la copulation d’une cousine de notre Drosophila suzukii. Cette découverte a permis de développer DrosoMous , un antiaphrodisiaque efficace, qui joue le rôle de répulsif, pour protéger les cultures des insectes nuisibles tout en respectant la biodiversité et l’environnement. Sayens engage en 2019, aux côtés des chercheurs, un programme de maturation sur l’invention DrosoMous, qu’elle protège par voie de brevet et valide en condition réelle l’efficacité du procédé pour contrôler le comportement de parade et de copulation de Drosophila suzukii.

Télécharger le communiqué de presse