Une collaboration pour étudier l'hépatoblastome

DeepLife et Inserm Transfert, filiale privée de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) agissant au nom de l'équipe MIRCADE de l’Institut d’Oncologie de Bordeaux (BRIC) - U1312 (Université de Bordeaux, Inserm), annoncent la signature d'un contrat de collaboration de recherche pour exploiter la puissance des données omiques et réaliser une analyse approfondie du paysage moléculaire du cancer de l'hépatoblastome. L'objectif de ce projet collaboratif est de mettre en place des stratégies de combinaison de médicaments adaptées pour lutter contre ce cancer pédiatrique

L'IA au service de la recherche 

L'équipe MIRCADE partage des données Omiques issues du laboratoire avec DeepLife, qui utilisera le digital twin of cells, son jumeau numérique de la cellule, pour augmenter significativement les chances de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques et de nouvelles combinaisons de médicaments. S'appuyant sur les méthodologies d'IA de pointe de DeepLife, le projet de recherche collaboratif se concentre sur l'identification des gènes activés et des processus moléculaires impliqués dans la résistance aux traitements et à l’adaptation des cellules tumorales à leur environnement.

Un objectif de partage des connaissances 

La collaboration vise à diffuser les connaissances à travers divers canaux, notamment des publications, des présentations lors de conférences et d'autres communications scientifiques et non scientifiques. DeepLife et MIRCADE s'engagent à mettre en avant l'importance et l'utilité du digital twin of cells, le jumeau numérique de la cellule, dans le but de favoriser une compréhension plus large des phénomènes biologiques et une adoption de cette approche par la communauté scientifique. En plus de faire progresser la compréhension scientifique, le partenariat entre MIRCADE et DeepLife a une vision à long terme consistant à mettre en oeuvre des outils d'IA pour accélérer les découvertes de médicaments en oncologie pédiatrique.

Télécharger le communiqué de presse
Partager cette actu :

Dernières actualités

Toutes les actus
Top