La SATT Conectus (67) a signé une licence exclusive avec Occentis SAS, une toute nouvelle startup soutenue par Neurentis plc et dédiée au développement d’un nouveau candidat-médicament issu de travaux de recherche du Laboratoire d’Innovation Thérapeutique (UMR 7200 CNRS - Université de Strasbourg). Les résultats précliniques confirment un potentiel thérapeutique majeur pour la prise en charge des troubles autistiques, des douleurs neuropathiques et le sevrage alcoolique.

C’est au terme de 20 années de recherches intenses qu’a émergé une nouvelle molécule révolutionnaire mimant l’ocytocine tout en présentant une efficacité et une sélectivité supérieure à cette hormone-clé impliquée dans plusieurs mécanismes physiologiques et comportementaux, tels que les relations sociales, la gestion de la douleur ou encore les addictions.

Cette découverte scientifique revient à Marcel HIBERT, professeur émérite de chimie organique à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Strasbourg, expert international de l’ocytocine, et ancien Directeur du LIT Laboratoire d’Innovation Thérapeutique (UMR 7200 CNRS-Université de Strasbourg) : « Il n’existait jusqu’alors aucune approche thérapeutique qui cible le déficit d’interaction sociale des patients autistes. Depuis le début des années 2000, les biologistes ont montré que l’ocytocine produite par notre cerveau était nécessaire à la compréhension des codes de communication et de construction sociale. Malheureusement cette hormone ne pouvait pas être utilisée directement comme médicament. Les travaux de notre équipe ont permis de concevoir et développer une molécule mimant l’ocytocine mais avec les caractéristiques requises pour un développement thérapeutique. »

Cette nouvelle approche thérapeutique pourrait apporter des solutions à trois grands enjeux de santé publique : l’autisme, l’alcoolisme et les douleurs neuropathiques. Les troubles du spectre autistique touchent aujourd’hui au moins 1 personne sur 100 dans le monde. Toujours sur le plan mondial, ce sont 283 millions de personnes qui, sur les 8 principaux marchés (USA, All., Royaume-Uni, France, Italie, Espagne, Japon, Chine) souffrent de troubles liés à l’alcool et sont en attente de traitements plus efficaces. Enfin, les douleurs neuropathiques liées au diabète affectent 7,8 millions de personnes sur les principaux marchés précités.

Télécharger le communiqué de presse