Logo reseau CURIE
Valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique

Valorisation de la recherche : Marketing des technologies

Positionnement d’une technologie et prospection

21 et 22 mars
Pour plus d’informations, contactez Simon Duvillard : formation@curie.asso.fr

Membres 795 €, Non Membres 1175 €

Incription

Plaquette formations

Cette formation est accréditée EuKTS, pour en savoir plus

OBJECTIFS

  • Apprécier le potentiel de valorisation d’une technologie
  • Proposer une méthode et des outils opérationnels permettant d’optimiser vos chances de la valoriser

PROGRAMME

Jour 1

  • Concept de base du marketing technologique
  1. Positionnement d’une technologie
  2. Recherche d’informations techniques, économiques et juridiques
  3. Screening applicatif et d’identification des couples
  4. Application/marché accessibles à la technologie
  5. Sélection des couples application/marché à travailler en priorité
  6. Analyse fine des couples application/marché sélectionnés
  • Dimensionnement
  1. Choix de la voie de valorisation la plus appropriée
  2. Définition du plan d’action

Jour 2

  • Prospection
  1. Préparation des documents promotionnels (forme et fond)
  2. Choix des vecteurs de prospection
  3. Organisation et le suivi de l’action de prospection
  • Perception industrielle – témoignage

PUBLIC CONCERNE

Chargés d’affaires, scientifiques, ingénieurs, impliqués dans l’ingénierie de projets de valorisation, le business développement et le transfert des technologies et leurs partenaires conseils et entreprises.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

L’accent sera mis sur des cas concrets

INTERVENANTS

  • Guillaume FERRE (CEO, Questel Consulting)
  • Jean-Yves LEGENDRE (Senior Licensing & Business Development Manager, L’Oréal)
  • Christian MASSUS (Responsable Marketing et Systèmes d’information métiers, Aquitaine Science Transfert®)
  • Gauthier PAPON (CEO Argolight)
  • Tony PREZEAU, Responsable du Service Bibliométrie-Etudes-Marketing (BEM) – CEA