Logo reseau CURIE
Valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique

Valorisation de la recherche : Marketing des technologies

Positionnement d’une technologie et prospection

A VENIR

Prix membre : 830€
Prix non-membre : 1230€
Les prix sont HT. L’activité de formation est exonérée de TVA.

Cette session est d’ores et déjà complète ? Vous n’êtes pas disponible aux dates de cette session ? La date n’est pas encore définie ? Envoyez un mail à formation@curie.asso.fr pour être prévenu par mail de la date de la prochaine session !

Cliquez ici

OBJECTIFS

  • Apprécier le potentiel de valorisation d’une technologie
  • Proposer une méthode et des outils opérationnels permettant d’optimiser vos chances de la valoriser

PROGRAMME

Jour 1

  • Concept de base du marketing technologique
  1. Positionnement d’une technologie
  2. Recherche d’informations techniques, économiques et juridiques
  3. Screening applicatif et d’identification des couples
  4. Application/marché accessibles à la technologie
  5. Sélection des couples application/marché à travailler en priorité
  6. Analyse fine des couples application/marché sélectionnés
  • Dimensionnement
  1. Choix de la voie de valorisation la plus appropriée
  2. Définition du plan d’action

Jour 2

  • Prospection
  1. Préparation des documents promotionnels (forme et fond)
  2. Choix des vecteurs de prospection
  3. Organisation et le suivi de l’action de prospection
  • Perception industrielle – témoignage

PUBLIC CONCERNE

Chargés d’affaires, scientifiques, ingénieurs, impliqués dans l’ingénierie de projets de valorisation, le business développement et le transfert des technologies et leurs partenaires conseils et entreprises.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

L’accent sera mis sur des cas concrets

INTERVENANTS

  • Guillaume FERRE : CEO - Questel Consulting
  • Jean-Yves LEGENDRE : Senior Licensing & Business Development Manager - L’Oréal
  • Christian MASSUS : Responsable Marketing et Systèmes d’information métiers - Aquitaine Science Transfert®
  • Gauthier PAPON : CEO - Argolight
  • Tony PREZEAU : Responsable du Service Bibliométrie-Etudes-Marketing (BEM) – CEA

PRÉREQUIS

  • Pas de prérequis à la participation à cette formation.