Valorisation de la recherche : marketing des technologies
Description
OBJECTIFS
Apprécier le potentiel de valorisation d’une technologie
Proposer une méthode et des outils opérationnels permettant d’optimiser vos chances de la valoriser
PROGRAMME
Jour 1
Concept de base du marketing technologique
- Positionnement d’une technologie
- Recherche d’informations techniques, économiques et juridiques
- Screening applicatif et d’identification des couples
- Application/marché accessibles à la technologie
- Sélection des couples application/marché à travailler en priorité
- Analyse fine des couples application/marché sélectionnés
Dimensionnement
- Choix de la voie de valorisation la plus appropriée
- Définition du plan d’action
Jour 2
Prospection
- Préparation des documents promotionnels (forme et fond)
- Choix des vecteurs de prospection
- Organisation et le suivi de l’action de prospection
Perception industrielle – témoignage
PUBLIC CONCERNE
Chargés d’affaires, scientifiques, ingénieurs, impliqués dans l’ingénierie de projets de valorisation, le business développement et le transfert des technologies et leurs partenaires conseils et entreprises.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
L’accent sera mis sur des cas concrets
INTERVENANTS
Guillaume FERRE (CEO, Questel Consulting)
Jean-Yves LEGENDRE (Senior Licensing & Business Development Manager, L’Oréal)
Christian MASSUS (Responsable Marketing et Systèmes d’information métiers, Aquitaine Science Transfert®)
Gauthier PAPON (CEO Argolight)
Tony PREZEAU, Responsable du Service Bibliométrie-Etudes-Marketing (BEM) – CEA
PRÉREQUIS
Pas de prérequis à la participation à cette formation.
Des questions ?
Pour plus d’informations, envoyer un mail à relationsmembres@curie.asso.fr ou contacter Marie-Aude au 06.05.04.03.02